Bonne année 2012 aux visiteurs du blog : novices en bourse, boursicoteurs, investisseurs, spéculateurs, traders etc ...
- 14 commentairesBonne année 2012 m'ssieurs dames !!!
@Philippe Bajeux :
Merci Philippe, toi aussi, bons trades et bons investissements. Pour ma part, je suis cash en bourse sauf très peu d'actions en unités de compte, mon "trade" pour commencer l'année, c'est l'achat d'un second appartement en espagne pour location, en espérant que ça se passe pas trop mal, idem achat comptant, j'ai signé devant notaire fin décembre, depuis mon appart je peux aller à pied à ce second appartement, j'espère que ça va pas trop mal se passer, louer un appart c'est quelque chose de nouveau pour moi.
ça farte pour toi pierre et je en suis content de chez CONTENTO, la prochaine fois q je passe par valencia je t appelle. je sais je t ai appelé à paris et t étais occupé puis finalement je devais passer par valencia mais dernièrement j ai préféré passer par madrid pour des uqestion X et Y trop longues à expliquer. ça me fera plaisir de prendre un café et de voir q tu solidifies tes trades avec de la pierre ou q tu as, peut être, déjà acheté de la pierre
je ne juge personne sur le fait d être liquide. seul toi sais si ton trading se doit ou non d être liquide à un moment donné qui sera court ou non selon tes décisions de marché. si t es liquide alors c est parfait. si t es pas liquide alors c est parfait aussi.
de toute façon, le marché est et restera assez difficile, mais là je ne t apprends rien ahaha ...
je viens de me rendre ciompte q j ai écris pierre ton prénom, et répété la pierre, alors j ai pas fait exprès c est juste q j ai écrit dsans me relire, cétait pas un jeu de mot débile. bon je te souhaite un bon vibe, de nous voir pour un café et q tu continues ton blog zetrader dont je suis depuis longtemps un putain d e FAN gros comme ça ( le link est tellement gros kil ne rentr pa sur facebook ) ahahahahaaaaaaaaaa
@Philippe Bajeux :
Je pense que pour le fait d'être liquide, je suis probablement influencé par le syndrôme de la vision dans le rétro, j'ai commencé à être vraiment plus actif en bourse en 1999, et pas mal de valeurs sont plus basses maintenant que quand j'avais fait des achats/reventes dessus. Je trouve assez choquant après coup de constater cette décennie perdue sur pas mal d'actions (pour certaines le parcours est navrant genre FTE depuis plusieurs années, pour d'autres ça a tourné au plongeon du cours voire la disparation, dexia par exemple récemment, bel exemple d'investissement qui se termine par une chute vertigineuse du cours, pourtant il y a une dizaine d'années c'était pas une mauvaise boite, maintenant c'est une boite morte sous assistance respiratoire, une penny de chez penny : http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?&symbole=FF11-DEXB&applet=1 ) et cela ne m'encourage pas trop à être confiant dans l'investissement moyen/long terme, il faut choisir les bons chevaux, se taper des rapports, analyser la boite, bref tout un boulot pour éviter de choisir les mauvais chevaux, cela ne me semble pas si évident que cela et potentiellement aussi consommateur de temps que du trading court terme, pour un résultat assez incertain si j'en juge par la "décennie perdue" que j'ai vu s'écouler par rapport à mes débuts et qui m'ont à postériori donné raison d'avoir une approche court terme ces dernières années plutôt que de faire du buy and hold. Ce cycle d'une dizaine d'années étant passé, ce ne sera peut-être pas vrai pour la dizaine d'années qui vient, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet, ne pensant pas à priori à l'époque qu'on se trouverait là une dizaine d'années plus tard. Cela dit ... si l'indice cac 40 rechute bcp ça peut toujours m'intéresser, pour du court/moyen ou long terme, parce qu'à priori, si il lui reste peut-être encore de la marge à la baisse à court terme, je ne le vois pas rester durablement sous 2500 points ou moins.
Fil RSS des commentaires de cet article