Gain de cause sur préjudice financier warrant commerzbank

- 5 commentaires
Le 12 septembre 2011, l'émetteur commerzbank a de sérieux problèmes techniques qui durent, entre 15h42 et 17h22 l'émetteur n'est plus là sur ses produits financiers et en dehors de l'absence de l'émetteur, dans cet intervalle de temps malgré de nombreuses relances (téléphone, mails) pour laisser recoter, les warrants ne cotent plus du tout et donc ne sont plus du tout échangeables sur le marché :
De ce fait ce jour là, très volatile, sur un warrant call cac 40 sensible, je subis donc un préjudice financier de 754 euros, perte que je n'aurais pas eu à subir si l'émetteur avait été présent ou laissé coter le produit.
Heureusement, après avoir constitué un dossier très détaillé demandant une procédure de remboursement du préjudice subi, copies d'écran à l'appui, retraçant la chronologie des faits :
- le cours du cac au moment de l'achat du call cac
- le cours du cac au moment de la tentative de vente (avec un cac supérieur au moment de l'achat du call) qui aurait été au minimum sans perte si le warrant avait coté à ce moment-là
- le vix et vcac qui ont augmenté entre le moment de l'achat du call cac et le moment de la tentative de revente du call (une forte hausse de la volatilité en séance fait normalement s'apprécier la valeur d'une option ou d'un warrant pour le même niveau de cours du sous-jacent)
J'ai obtenu par l'émetteur commerzbank, le remboursement intégral du préjudice financier subi : 754 euros (le montant de la perte subie) qui m'ont été remboursé par virement sur mon compte courant.
C'est une première pour moi, la première fois que je me fais rembourser un préjudice financier, mais il faut reconnaitre que celui-là était assez énorme dans sa durée (plus de 2h30 de sieste de l'émetteur, en séance, recotation quelques minutes seulement avant le fixing) et donc son ampleur dans un marché volatile (warrant sensible et fourchette de cotation assez large).
Voici le scan de la lettre de commerzbank, confirmant le remboursement sur mon compte courant :
 zetrader lettre remboursement 754 euros commerzbank
La lettre confirmant le remboursement a été postée quelques jours après que j'ai envoyé par mail le dossier déposé de demande de remboursement (le soir même du 12 septembre 2011) cf. timbre à date :
zetrader lettre remboursement 754 euros commerzbank timbre
En revanche, le virement effectif du remboursement avait mis plus longtemps à être réalisé, j'ai reçu le remboursement du préjudice un peu plus de 15 jours après avoir fait la demande de remboursement :
zetrader virement commerzbank remboursement préjudice warrant
Logiquement, je n'avais pas été le seul à être pris en otage dans cette sieste prolongée de l'émetteur, voici ci-dessous quelques unes des victimes ayant subi un préjudice financier et qui s'étaient manifestés.
- témoignages en forum warrants sur bourso :

zetrader forum bourso temoignages commerzbank
- témoignage par mail suite à mon intervention sur bourso :
temoignage prejudice commerzbank par mail suite a mon intervention forum bourso

Le fait que j'ai été remboursé intégralement de la perte subie, vous pourriez dire que c'est cool, c'est vrai je m'attendais à pire, mais en même temps ça me donne envie d'arrêter les transactions sur warrants (je n'ai d'ailleurs pas refait de transaction sur warrants depuis le 12 septembre), plusieurs raisons :
1) Commerzbank dans sa lettre ne reconnait qu'à moitié sa faute, alors qu'elle était visible de tous les intervenants sur ses produits à ce moment-là. Si il y a un autre préjudice financier qui n'est pas de mon fait mais d'une absence prolongée de l'émetteur + réservation des cours, vont-ils rembourser ou faire la sourde oreille ?
2) Ce n'est pas la procédure normale dans du trading, d'être en attente de remboursement pendant plus de 15 jours, là où en comportement normal de l'émetteur, on aurait pu vendre le jour même sans perte et avoir ainsi le cash disponible pour d'autres opérations sans avoir à se poser des questions pendant 15 jours.
3) Comme je l'ai souvent dit, en soi les marchés financiers ne sont jamais vraiment évidents, malgré cela et malgré les nombreuses irrégularités, cela fait 10 ans de suite que je gagne en bourse (2002 à 2011 inclus) et cela fait également 10 ans de suite qu'en moyenne l'essentiel de mes gains a été fait via des warrants. Mais là pour moi, c'est la goutte d'eau, l'irrégularité de trop. Plusieurs fois j'ai du rappeler des émetteurs pour leur demander de simplement assumer leur rôle de market marker, d'assurer la liquidité du produit quand je vois qu'ils se barrent depuis trop longtemps et que ça peut commencer à m'être préjudiciable, ils ont trainé plus ou moins la patte, parfois j'ai du rappeler plusieurs fois ... mais les émetteurs me semblent de plus en plus durs, irréguliers dans leurs pratiques et voir cette évolution des choses ne me convient pas du tout au contraire cela me donne envie de me détourner de ces produits puisque le comportement des émetteurs ajoute de plus en plus de risques en soi, à rajouter aux risques de marché, cela devient trop à mon goût. Le ratio risque/rendement est quelque chose de global pour moi, si ça devient trop risqué notamment à cause du comportement des émetteurs, je préfère m'abstenir.
4) cette transaction était dans le cadre du fait de faire fructifier un peu des liquidités en attente de replacement, en effet en cette année 2011, j'avais décidé d'arrêter la bourse cf. article janvier 2011, ce n'était donc pas dans le cadre d'une reprise de trading durable mais plutôt pour faire fructifier des liquidités (bilan d'ailleurs positif sur 2011), évidemment ce genre d'incident ne va pas trop m'inciter à une reprise durable du trading, au contraire ;)

Donc si vous décidez de négocier sur warrants, soyez avertis des possibles problèmes "techniques", absences de l'émetteur, écartements de fourchettes etc ...
Je constate, à titre personnel, que c'est plus difficile qu'avant pour moi sur les warrants, pour plusieurs facteurs techniques dont entre autres le comportement des émetteurs qui est souvent encore moins correct que quelques années en arrière.

Bons trades à vous, et faites attention.
Pierre Aribaut - Zetrader

5 commentaires

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot x3wucpb ?