En me connectant à mon livret monabanq j'ai eu un petit message récapitulant la liste des taxes qu'on me prenait, si la plupart me sont connues (et en constante hausse depuis des années) : CSG (contribution sociale généralisée), CRDS (contribution remboursement dette sociale), PS (prélèvements sociaux, on sait même pas pourquoi et ça donne droit à rien), CRSA (contribution revenu de solidarité active) ...
J'ai vu une nouvelle taxe au milieu de tout cela : CAPS (contribution additionnelle) cf. copie d'écran ci-dessous.
Lire la suite de Taxes intérêts épargne : CAPS contribution additionnelle nouvelle taxe ?
Les marchés avaient visiblement eu largement le temps d'anticiper la dégradation de la note de la France (depuis le temps qu'on parle de la perte du triple A) et au lieu de chuter après la perte du triple A + perspectives négatives, les marchés ont décidé de grimper.
Pour autant, rien n'est résolu et ça pourrait n'être que le début (cf. perspectives négatives de S&P) d'une série de dégradations pour la note de la dette française :
Lire la suite de Dégradation note dette française : perte triple A et ensuite ?
Le gouvernement français a décidé de laisser le taux du livret A à 2,25% et de ne pas suivre la règle du suivi de l'inflation (remontée du taux à 2,75% si on avait suivi la règle automatique) pour le fallacieux motif que ce n'était pas la peine de remonter le taux pour peut-être devoir le rebaisser plus tard ...
Rappel de la règle qui était fixée : le gouvernement avait mis en place une formule automatique de calcul du taux de rémunération, pour éviter l'intervention de décisions politiques.
Lire la suite de Livret A : règle du suivi de l'inflation quand le gouvement veut
Après l'achat d'un premier appartement pour résidence principale, sur Valencia, j'ai décidé d'acheter un second appartement tout récemment, fin décembre 2011 pour location, pas très loin du premier appartement (depuis mon appartement, je peux aller à pied au second appartement), ci-dessous un petit bilan rapide en résumé (je ferai plus détaillé plus tard) sur mes 2 appartements en Espagne.
Lire la suite de Achat second appartement en Espagne sur Valencia pour location
Je dois l'admettre : le titre de mon article est un petit peu ironique ;)
J'ai vu dans les actualités hier et ce matin (news via facebook puis newsletter de lavieimmo) qu'une majorité de français n'a pas les moyens d'acheter d'immobilier, c'est le PDG de nexity qui dit que 85% des français n'ont pas les moyens de s'acheter un logement, tiens donc ! Est-ce surprenant ? Non, évidemment.
Lire la suite de Immobilier : 85% des français ne peuvent plus acheter, surprise !
Une vidéo intéressante de 1962, bien que cette vidéo soit très ancienne, elle est en fait plus que jamais en rapport avec l'actualité, en particulier les problèmes actuels des dettes publiques énormes qui plombent toute l'économie.
Louis Even considère la dette publique comme étant fondamentalement une absurdité, du vol, une escroquerie intellectuelle :
Lire la suite de Vidéo dette publique : une absurdité selon Louis Even en 1962
Avec la crise de la dette grecque, est-ce qu'on assiste à un début de bank run en Grèce ?
Tout d'abord pour ceux qui ne le savent pas encore, un bank run c'est lorsque beaucoup de clients font des retraits massifs de l'argent qu'ils ont à la banque, une panique bancaire qui peut mettre la banque à court de liquidités.
D'après un banquier qui a voulu rester anonyme, les Grecs ont retiré environ 5 milliards d'euros :
Lire la suite de Début de bank run en Grèce ? Retraits massifs des banques grecques
L'indice PMI manufacturier de la zone euro chute à 47,1 points contre 48,5 en septembre, d'après la dernière estimation qui revoit à la baisse des premiers chiffres publiés fin octobre.
Le PMI européen enregistre ainsi son troisième mois de contraction et s'établit à un plus bas depuis juillet 2009.
En Italie, la contraction de l'économie s'accentue :
Lire la suite de Indice PMI européen en chute, pmi italien en forte rechute
Ce lundi sur le marché obligataire européen, on a pu observer une remontée des taux de l'Italie, se maintenant au-dessus de 6%, entraînant aussi à la hausse les taux espagnols, les marchés financiers s'inquiètent à nouveau de la solvabilité de l'espagne ou l'italie, malgré les annonces sur le FESF.
Lire la suite de Dette italienne : les taux se tendent au-delà de 6%