J'aime quand un "gourou financier" s'engage dans un délai précis, selon Seth Klarman d'ici 2 mois maximum (il aurait dit ça le 10 ou 11 mars, cf. la vidéo ci-dessous du 11 mars, on aura un krach boursier, effondrement des marchés ... pour lui on est en situation de bulle financière et ça peut rechuter fortement à tout moment, il estime que la bulle peut durer encore 2 mois au maximum et préfère rester cash que de se prendre un "tsunami financier" (sous entendu les marchés financiers vont s'effondrer) ... à suivre donc, rendez-vous dans 2 mois environ (vers mi-mai ou un peu après pour bien laisser le temps à sa prévision) ;)
Lire la suite de Seth Klarman : krach boursier sous 2 mois
Ces derniers temps, deux news qui font plaisir et sont positives pour l'Espagne :
1) l'agence de notation financière Moody's a remonté en fin de semaine dernière la note à long terme du pays, elle passe donc de Baa3 à Baa2, de plus la note est assortie d'une perspective positive, ce qui signifie qu'elle pourrait être à nouveau relevée à moyen terme :)
Pour rappel l'Espagne emprunte désormais bien moins cher qu'en 2011 et se finance bien plus facilement, elle a levé le 14 février 2014 un montant de 4,524 milliards d'euros en bons à 6 et 12 mois, parvenant à négocier des taux d'intérêt historiquement bas sur ces dernières années et a même pu dépasser un peu la fourchette visée.
Cette baisse de la prime de risque est bonne pour l'économie espagnole et l'immobilier (qui ces dernières années avait subi un renchérissement du crédit, une quasi coupure du crédit immobilier, de nombreux achats se faisant au comptant l'emprunt immobilier étant devenu très difficile en Espagne).
A noter aussi que l'Espagne (4ème poids lourd économique de la zone euro), est sortie de 2 ans de récession mi-2013, avec une croissance de +0,1 % au 3ème trimestre 2013 puis +0,3 % au 4ème trimestre 2013.
Le gouvernement espère que ce mouvement va s'accélérer en 2014, il table sur une croissance proche de 1 % pour 2014.
Lire la suite de Espagne : remontée note dette et volumes immobiliers
Une réflexion que je me fais dernièrement : quand est-ce que vient la "vraie" crise ?
Non pas que je souhaite qu'elle arrive, au contraire puisque jusqu'ici on vit plutôt bien, les choses se passent pas trop mal.
Mais vu qu'il est supposé ici et là par de nombreux économistes et intervenants qu'à un moment tout "explose", la monnaie, les indices boursiers, krachs boursiers, krachs obligataires, problèmes sur les banques, défauts de paiements ou bank runs etc ...
Je me pose la question : Quand est-ce que ça va arriver ? Est-ce que ça va vraiment arriver ?
Lire la suite de La vraie crise c'est pour quand ?
Bref, j'ai choisi de mettre environ 193kE (193 000 euros environ, prix de revient global actuel, comptant, sans crédit) dans 4 appartements sur Valencia en Espagne (1 pour habiter, 3 en location), pour une surface globale d'apparts d'environ 236m² au lieu de ne pas pouvoir m'acheter un seul appartement d'environ 60m² (surface approximative de mon 1er appart) sur Paris / proche banlieue avec la même somme.
C'est grave docteur ?
Lire la suite de Bref, mon choix immobilier sur l'Espagne à Valencia
Dans les nouveaux tarifs de Binck, à compter du 30 janvier 2014, on voit une nouveauté : les frais d'inactivité.
Un commentaire sur le blog de la part de "Robin des Bonds" au sujet de cette nouveauté m'a donné envie de poser la question à Binck, voici donc la question et la réponse de Binck ci-dessous.
Ma question sur les frais d'inactivité et les ordres gratuits chez binck :
"Bonjour, j'ai vu dans les nouveaux tarifs à partir du 30 janvier 2014,
une nouveauté, celle des frais d'inactivité :
"Frais d’inactivité
- Gratuit si au moins 1 ordre facturé sur les 12 derniers mois
- 5 € par mois si aucun ordre facturé sur les 12 derniers mois"
Sachant que j'ai pas mal d'ordres gratuits, à partir de quand serai-je facturé 5 euros par mois si je n'ai pas utilisé tous mes ordres gratuits ? Février 2014 ? Février 2015 ? Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Pierre Aribaut"
La réponse de Binck sur les ordres gratuits et les frais d'inactivité :
Lire la suite de Mise au point nouveaux tarifs binck et ordres gratuits
Ce matin, réveil en douceur, Standard and Poor's dégrade la notation de la dette de la France. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a baissé vendredi d'un cran la note de la France, de "AA+" à "AA" (on rigole moins déjà avec seulement 2 A ;) ), c'est le deuxième abaissement de notation pour la France depuis janvier 2012 (en janvier 2012 S&P avait rétrogradé la France de AAA à AA+). L'agence considère que le pays a perdu de sa marge de manoeuvre financière et n'est pas en mesure de se réformer davantage en raison du maintien d'un chômage élevé.
Le taux d'emprunt de l'État français à 10 ans ouvre en nette hausse ce matin.
Cependant, étrangement, les politiciens "ne comprennent pas" ;)
Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, regrette cet abaissement de la note et "déplore les jugements critiques et inexacts portés par l'agence de notation Standard and Poor's".
Lire la suite de Standard and Poor's : dégradation note dette française
Après l'achat au comptant d'un premier appartement pour résidence principale (fin mai 2011) puis d'un second appartement acheté au comptant fin décembre 2011 pour location, pas très loin du premier appartement (depuis mon appartement, je peux aller à pied au second appartement), puis d'un troisième appartement (mi-octobre 2012) acheté au comptant à Valencia, je viens d'acheter (au comptant aussi, sans crédit) un quatrième appartement en fin de semaine dernière (le 19 octobre 2013 après-midi).
Ci-dessous un petit bilan rapide en résumé (je ferai plus détaillé plus tard), sur mes 4 appartements en Espagne.
Chose à savoir : les surfaces cadastrales sont approximatives en Espagne (ça peut être plus, ça peut être moins, j'ai vu les deux cas de figure).
Lire la suite de Achat 4ème appartement en Espagne sur Valencia pour location
Encore un grand show à l'américaine, digne des films d'hollywood :D
Dans les toutes dernières heures avant la date fatidique du 17 octobre, un accord temporaire a finalement été trouvé pour relever le plafond de la dette américaine, le prochain moment de suspens sera en janvier/février, le plafond de la dette est relevé jusqu'au 7 février.
Lire la suite de Relèvement du plafond de la dette américaine en dernière minute